Régime qui sauve le cœur, voici ce qu'il faut manger pour faire le plein de flavanols antioxydants

Régime qui sauve le cœur, voici ce qu’il faut manger pour faire le plein de flavanols antioxydants

« Un n’en vaut pas un » lorsque la santé cardiaque est en jeu. La règle de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour ne fonctionne que si l’on choisit les bons légumes, et la grande majorité des gens ne le font toujours pas. Les auteurs d’une grande étude publiée dans la revue « Food and Function » soulèvent le problème, à laquelle ont participé des scientifiques anglais de l’Université de Reading et des Américains de la Harvard Medical School, de l’Université de Californie à Davis (UC Davis) et de la multinationale agroalimentaire Mars, Inc. Grâce à la mesure de biomarqueurs spécifiques, les chercheurs ont surveillé le régime alimentaire de plus de 30 000 personnes entre le Royaume-Uni et les États-Unis, découvrant que – même parmi ceux qui consommaient 5 portions quotidiennes de fruits et légumes, y compris ceux qui suivent les directives standard d’alimentation saine, comme Comme le guide Eatwell du National Health Service, moins d’une personne sur cinq atteint l’apport en flavanols antioxydants qui réduit le risque de maladie cardiaque. Des baies aux légumineuses, des pommes (uniquement avec la peau) aux prunes ou aux cerises, le tout accompagné de thé vert, les scientifiques cartographient donc les ingrédients « doc » du régime antioxydant qui sauve le cœur.

« Les flavanols peuvent réduire considérablement le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, mais seulement si vous en consommez une quantité suffisante – explique Javier Ottaviani (Mars Edge et UcDavis), auteur principal de l’étude – La plupart des gens supposent que manger beaucoup de fruits et légumes est suffisant, mais cette recherche montre que les choix spécifiques comptent bien plus que la quantité totale. Ajouter une poignée de mûres, une pomme entière ou boire une tasse de thé vert avec les repas pourrait faire une réelle différence dans la quantité de ces composés bénéfiques que vous consommez et sont absorbé par l’alimentation », suggère l’expert. Des recherches antérieures, dont Cosmos, décrite comme « la plus grande étude clinique sur les flavanols », ont révélé qu’« un apport quotidien de 500 mg de flavanols réduit considérablement le risque de mourir d’une maladie cardiaque », rappellent les auteurs du nouveau travail, indiquant quelques options pratiques pour atteindre cet « objectif » : 500 g de prunes fournissent environ 450 mg de flavanols ; 250 g de canneberges en contiennent environ 300 mg ; 200 g de mûres environ 250 mg ; une tasse de 250 ml de thé vert équivaut à environ 200 mg de flavanols ; 80 g (une petite poignée) de fèves environ 140 mg ; 400 g de cerises environ 130 mg ; une pomme moyenne avec pelure (200 g) environ 110 mg de flavanols ; 200 g de fraises environ 90 mg ; 150 g de myrtilles environ 80 mg ; 40 g de haricots pinto (soit 2 cuillères à soupe de produit sec) environ 70 mg.

Dans l’ensemble, les résultats de l’étude soulèvent « des questions plus larges sur l’efficacité des recommandations alimentaires actuelles liées à la consommation de fruits et légumes ». Des recommandations qui, selon les chercheurs, « nécessitent une révision ». Gunter Kuhnle, de l’Université de Reading, commente : « Le message de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour est correct, mais peut-être devons-nous réfléchir plus attentivement à ces cinq portions. Différents fruits et légumes offrent des avantages nutritionnels très différents, ainsi que des vitamines et des minéraux, et à mesure que nos connaissances sur ces composés s’accroissent, elles ouvrent la possibilité de rendre les directives alimentaires plus spécifiques et plus efficaces. Cette recherche représente un pas en avant dans la compréhension de la manière dont cela pourrait se matérialiser dans la pratique.